Le contrôleur technique ne doit faire aucune erreur et ne doit rien laisser au hasard. Pour travailler dans des points de contrôle, il se doit de posséder un casier judiciaire vierge et un agrément délivré par un agent préfectoral. Très bon technicien, la mécanique automobile et les évolutions des réglementations nationales en matière de contrôle technique automobile n’ont aucun secret pour lui.
Rigoureux et méthodique, le contrôleur à une parfaite connaissance de la technique des véhicules et exécute avec soin les nombreux contrôles techniques. Défaillance, poids lourds, contre visite, réparations, échappement, voitures particulières… Rien ne doit avoir de secret pour lui.
En étant quotidiennement en contact avec la clientèle, les contrôleurs doivent avoir un excellent sens du contact. Cela lui facilite les échanges avec ses différents interlocuteurs : client, assureurs ou encore experts automobiles. Il ne connait pas le stress et doit être très patient pour savoir utiliser les bons termes pour expliquer les choses en face d’un client mécontent du bilan réalisé lors d’une visite technique.